Le centre d’étude et de formation à l’exorcisme est un organe interne à la Congrégation mais se développant de manière totalement indépendante. Il est constitué de membres permanent qui assurent la gestion et le développement des centres.
Tout comme les couvents, monastères et congrégations de notre Eglise ont développé des formes dynamiques de vie communautaire, les exorcisats généraux proposeront également ce type de lieux de vie et d’écoute. Afin d’apporter une aide spirituelle et de dispenser l’ensemble des formations, il est créé une structure permettant de mettre en place la vie communautaire de l’exorcisat, c’est par le centre d’étude et de formation à l’exorcisme que se développera les exorcisats ainsi que les prêtres exorcistes souhaitant en faire pratique régulière…
Centre d’étude et de formation à l’exorcisme
Le centre d’étude et de formation à l’exorcisme à un fonctionnement interne qui lui est propre, cependant les cursus de formations sont identiques à toutes autres formations dispensées par la CSMA.
Aspirant exorciste intégrant l’éxorcisat après son incardination.
Les aspirants exorcistes qui souhaitent après leur ordination pratiquer régulièrement l’exorcismes sont admis au sein de l’exorcisat.
L’ensemble des exorcistes de la Congrégation des Pères de Saint Michel Archange sont ordonné à la Petite Eglise Apostolique Vieille Catholique.
La formation est sur un cursus d’une année, un calendrier est mis en place afin d’adapter les formations à la vie quotidienne de chacun.
L’aspirant exorciste est ordonné exorciste au sein de la Petite Eglise Apostolique Vieille Catholique, cette ordination est faite par un évêque validement consacré.
Le cycle de formation
La formation est sur un cursus d’une année, un calendrier est mis en place afin d’adapter les formations à la vie quotidienne de chacun.
Théorie :
Aux origines des êtres
De l’homme spirituel
Adam & Eve
La Création dans la Genèse et les
cosmogonies de notre humanité
Initiatique :
Origine des rites et des cultes
L’exorciste – Nécessaire de
l’exorciste
Entraînement de l’exorciste
Session en extérieur
Culte temporel et culte spirituel
Traité de démonologie
Stage
Théorie – Etude des phénomènes
Le matériel et son utilisation
Préparation à l’étude de phénomène
Le sollicitant
Session en extérieur
Préparation à l’exorcisme
Mise en œuvre d’un exorcisme
Stage pratique
Les sessions stages se déroulent avec nos prêtres exorcistes déjà ordonnés, permettant ainsi aux aspirants exorcistes de parfaire leur formation en participant et en assistant les prêtres exorcistes de la PEAVC dans leurs missions d’aide spirituelle.
Étude de phénomènes sur lieu historique et chez les sollicitant.
Utilisation des différents moyens d’études et d’exorcismes.
Introduction à la pratique des rituels par des sessions de simulations.
Ordination
Recevoir une ordination suppose ainsi que le nouvel exorciste devienne un membre à part entière du clergé de la PEAVC, soit en tant que clerc diocésain, soit en tant que religieux incardiné dans un ordre ou une congrégation de cette même Église, idéalement la Congrégation des Pères de Saint-Michel Archange. La formation est définie par une convention entre la PEAVC et le candidat. L’obligation de présence à toutes les sessions nous assure du sérieux et de la motivation de l’aspirant exorciste.
Il est donné au nouvel ordonné :
Une bible
Une croix de St-Benoit ou d’exorciste
Un livre pour la pratique rituelle d’exorcisme au sein de la Petite Église Apostolique Vieille Catholique.